Le Kundalini Yoga est une science millénaire, il est appelé "Yoga Originel" car il réunit toutes les formes de Yoga pratiquées. C'est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, qui éveille la "Kundalini", la force de vie présente en chacun de nous, notre potentiel de créativité, d'épanouissement.
Le Yoga peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif, à apporter équilibre et harmonie dans son quotidien.
Dans cette pratique les niveaux physique, psychologique et spirituel sont conçus comme interdépendants, et sont travaillés dans la conscience de leurs liens mutuels.
Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il apporte le sentiment d’être renforcé, de se sentir plus résistant. Cette pratique a une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral, accompagne l’aspiration de chacun à s’accomplir et à se réaliser en se connaissant mieux.
Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il est peut ainsi être un bon soutien pour les entraînements sportifs, en permetant de développer volonté et endurance, préparation à la concentration...
Ce Yoga s’adresse à tous, il n'existe pas de niveaux et cette pratique passe avant tout par l’expérience, permettant à chacun d’en récolter les fruits. En Kundalini Yoga, l’accent va être porté, non pas sur une perfection de posture mais davantage sur sa qualité de présence, sur l’énergie déployée.
Les éléments de base pour la pratique du Kundalini Yoga sont la respiration, les postures, les sons, intégrant la relaxation et la méditation.
Dans un cours, les postures (les Asanas), statiques et dynamiques, sont associées à des exercices respiratoires (Pranayamas), à la position des mains et des doigts (Mudras). Cet ensemble agit sur des centres énergétiques appelés Chakras, ainsi que sur les différents systèmes physiologiques (système glandulaire, système nerveux…).
Un autre point essentiel est l’utilisation de sons, appellés Mantras, qui nous accompagnent essentiellement lors des méditations